Accéder au contenu principal

L'émotivité : un trait de caractère difficile à vivre !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un trait de mon caractère ou tempérament, que je n'aime pas : mon émotivité !
Autant, elle peut émouvoir, autant elle peut "faire peur". Elle peut aussi attendrir, tout comme manquer de crédibilité aux yeux des autres...
Une émotivité est authentique ! Pour certains, elle représente un signe de faiblesse
.

L'émotion est quelque chose qui ne se maîtrise pas...OUI, j'avoue que je suis très rarement la dernière à pleurer devant un film à l'eau de rose, je suis plutôt en tête de file en fait ! Là, les émotions je les vis en direct, en instantané, il n'y a pas de "faire semblant". Je suis content, je pleure de joie  ; je suis triste, je pleure. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un de mal ? Je ne pense pas !

Mais pourquoi penser que c'est quelque chose de négatif alors ? Parce l'émotivité me bouffe la vie ! Parce que je n'arrive pas à dire le fond de ma pensée sans que les sentiments ressentis  ou émotions s'en mêlent et prennent le dessus... A partir du moment ou quelque chose vous touche, chacun à sa manière, va évacuer ou le montrer de différentes façons ; la mienne c'est de pleurer !! Je ne parle pas de pleurer à chaudes larmes, mais plus discrètement :/ Quelle plaie n'est-ce pas ?!

A priori, certains diront que c'est un manque de force de caractère, comme une faiblesse. Je pense juste que c'est humain... Combien sont comme moi ? Aucune idée ! Mais que j'aimerai ne pas être aussi sensible en fait.

Je suis une personne "forte" dans beaucoup de domaines, je suis aussi du genre déterminé pour atteindre les buts que je me suis fixés. Peu importe le temps que cela prend mais quand je veux quelque chose, je me donne tous les moyens pour y arriver...

Alors pourquoi j'ai CE trait là : l'émotivité ?! je ressens beaucoup de choses ou imprévus comme des coups de massue, un tir en plein coeur. Je régis à ma manière, hélas, et je me relève, comme d'habitude, après un passage "silencieux", histoire de reprendre mes "esprits".

C'est comme l'empathie, vous connaissez ? C'est cette faculté ou capacité à ressentir l'émotion des autres. Si quelqu'un est faux, vous le ressentez ; s'il est triste, vous le ressentez également. Le chien est d'ailleurs le meilleur empathe connu !
Pour imager : un inconnu aura à peine passé le portail de votre maison que votre chien sera en capacité de vous dire, de par son comportement, si cette personne est "fréquentable" ou non.

Personnellement, quand je rencontre une personne pour la première fois, je vais avoir un esprit d'analyse ; à savoir que je vais observer, non sans forcément être muette, mais observer le comportement de l'autre. Je serai alors en capacité de me dire si je peux me fier ou pas à cette personne. Généralement, je me trompe rarement ! Ce qui fait de moi, du coup, quelqu'un de méfiante, effectivement...

Quand on se fie trop facilement, on se fait systématiquement avoir, malheureusement... C'est là que le proverbe qui dit "trop bon, trop con" prend tout son sens !

Sophie

Commentaires