Accéder au contenu principal

Bienfaits médicinaux de la Pariétaire

Allez, un peu d'histoire aujourd'hui et de retranscription d'un vieux livre familial, que l'on pourrai peut-être qualifier de grimoire !
Bien que je n'ai essayé aucune de ces recettes, il s'avère qu'une petite recherche internet me fait penser que tout n'est, peut être, pas complètement faux ;)
Par exemple, quelles sont les vertus médicinales de la "Pariétaire" ? La retranscription ci-dessous !






Pour commencer, ce livre appartient à mon aïeul Jean Legeai (1815-1876), qui l'a légué à son fils Julien Legé (1853-?), qui est lui-même, le grand-père de ma grand-mère maternelle...lol














Retranscription de la :


"Pariétaire ou Aumur

L'aumur vient ordinairement dans les murailles et dans les masures ; ce qui lui a donné le nom de pariétaire. Elle fleurit en juillet, elle est un  peu froide et sèche.
Toute fraîche et à demie pilée, étant appliquée sur une blessure nouvelle, elle la guérit sans rien autre chose.
3 onces de son jus prises en breuvage guérissent sur l'heure la rétention d'urine, la gonorrhée, la toux ; le même [breuvage] apaise les douleurs de dents quand on s'en lave la bouche et remet la luette, restreint l'inflammation d'icelle et du gosier.
Sa distillation rend la peau du visage belle.
On s'en sert pour les coliques néphrétiques et pour proroger l'urine, pour le même effet, on l'applique sur le bas ventre, frite dans la poêle.

Jean Legeai nom de nom mon ami."

Après recherche sur internet, il s'avère que la pariétaire a bien certaines vertus médicinales :



Envie de tester la médecine naturelle ? plusieurs plantes et leurs bienfaits sont cités dans ce livre...à bientôt pour un autre extrait ;)

Bonne lecture !
Sophie

Commentaires