Accéder au contenu principal

"Vis ma vie" intra entreprise

A mi-parcours professionnel, bien souvent, on se remet en question. On se demande toujours si le métier que l'on exerce aujourd'hui, et peut-être pour lequel on a été formé et diplômé, nous fait toujours autant avancer, évoluer ; ou alors si, au contraire, on en a fait le tour et que désormais, on souhaite évoluer vers un métier en lien avec ses centres d'intérêts ou issu d'un bilan de compétences...C'est là qu'entre en jeu la réorientation professionnelle.

Réorientation professionnelle : le parcours

Qui dit réorientation professionnelle dit changer de métier. Hummm, pas facile, ça peut faire peur aussi ! Lol Surtout si cette réorientation professionnelle est contrainte pour raison médicale par exemple. Dans ce cas, le salarié est accompagné par les services RH, et cela passe par des phases de missions afin d’appréhender au mieux le futur métier et, au fil du temps, se créer une expérience.
Néanmoins, la réorientation professionnelle peut aussi être volontaire, et c’est là que ça se complique, car bien souvent, on se retrouve seul et il faut se prendre en main !
Quand on ne peut pas se permettre de « tout plaquer » pour retourner sur les bancs de l’école et en sortir diplômé de son metier de rêve, il ne reste plus beaucoup d’alternatives... si, des formations autorisées sur votre temps de travail et dont les heures de formation sont prises sur votre CPF (ex DIF), ou toute autre solution « on line » au tarif exhorbitant !
C’est bien compliqué tout ça ! Certains y arrivent : un couvreur qui devient ajusteur en aéronautique ou encore une esthéticienne reconvertie en plaquiste, si si tout est possible 😉

Tout serait tellement plus simple avec un « vis ma vie » non ? Vous voyez où je veux en venir ? Lol

« Vis ma vie » intra entreprise

D’autres solutions pourraient exister mais je ne suis pas convaincue qu’elles soient si répandues que ça et notamment, un système de « vis ma vie » au sein de la même entreprise...
Le principe ? Il est très simple ! Lol

Exemple :
Salarié 1 : un comptable qui souhaite devenir chargé de com
Salarié 2 : un chargé de com qui veut devenir comptable

Et hop, on échange les salariés sur 1 ou 6 mois par exemple, histoire de tester le nouveau métier choisi et de se faire un peu d’expérience.
Ca marche aussi à 3 salariés 😉
Salarié 1: un comptable qui souhaite devenir chargé de com
Salarié 2 : un chargé de com qui veut devenir assistant de direction
Salarié 3 : un assistant de direction qui souhaite être comptable

Si au bout du délai prévu, l’échange de poste est concluant et que les salariés se sont confortés dans leur choix, ils sont alors affectés à leurs nouveaux postes...

Résultat pour :
- le salarié : une réorientation réussie
- l’entreprise et le service : un salarié motivé
- coût logistique bureau / informatique : 0€
- masse salariale globale : 0€ d’évolution

Tout le monde s’en trouve content 😁
Ce « vis ma vie » intra entreprise doit bien entendu être encadré par les services RH car je vous ai donné l’exemple le plus simple ! Chaque entreprise devrait avoir une bourse à l’échange de poste car cela offre une belle opportunité pour une réorientation professionnelle réussie et facilitée.

A l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés et que la marge de manoeuvre est quasi nulle, il serait certainement judicieux de réfléchir à de nouvelles méthodes de recrutement tout en satisfaisant tous les acteurs du processus.

Commentaires