Accéder au contenu principal

Etre "gilet jaune" : c'est quoi ?

Je suis "gilet jaune" sur mon temps libre, et avec mes enfants. J'ai participé aux mouvements de St Nazaire samedi et Pontchâteau hier soir. Comme vous, mes fins de mois sont difficiles ... J'ai 2 enfants collégiens (leur avenir est loin d'être fait !), je bosse à temps plein, j'ai 2h de trajet par jour combinant voiture et train. En tant que citoyenne, je veux défendre mes droits (ce qui est tout à fait légitime) MAIS dans le respect des autres et la courtoisie !

Je pousse ce petit coup de gueule parce que je suis outrée ce que j'ai pu voir de mes yeux vus ou, lu ou vu dans les actualités des autres régions. Alors pour moi, être "gilet jaune" c'est quoi ?

Le "gilet jaune" est informé !

C'est quelqu'un qui s'il se fait interroger par la presse sait pourquoi il revendique son mécontentement ! La hausse du carburant ? ouiii c'est bien, mais il n'y a pas que ça (ça a juste été la goutte d'eau !).
Il y a l'augmentation des impôts, du gaz, de l'électricité, des péages (prochaine hausse au 1er février), l'âge de la retraite, la réforme du contrôle technique, la suppression des postes dans l'éducation, dans le domaine de la santé, le gel des salaires, la diminution des pensions de retraite... et j'en passe !
Le "gilet jaune" ne doit pas dire devant la caméra "je ne dis rien, je ne sais pas quoi dire !" Grrrr

Le "gilet jaune" est pacifique !

Et c'est ça qui m'exaspère au plus haut point je crois, car pas dans mon tempérament de foutre le bordel ou d'agresser ! Donnons l'exemple à nos enfants !
Un "gilet jaune" doit faire passer son message sans être dans l'agression verbale ou physique comme j'ai pu voir à St Nazaire, qui plus est quand le "gilet jaune" est alcoolisé ! (quelle belle image :/)
Les automobilistes pris dans les bouchons peuvent s'exaspérer du temps d'attente... mais soyez cooooollll bordel de merde ! Ca n'arrange rien de s'énerver ou d'agresser ! Et encore moins de casser : c'est le citoyen qui paye les réparations : bah oui...
A ceux qui agressent : vous êtes en train de décrédibiliser le mouvement et de mettre les citoyens à dos alors qu'ils pourraient rejoindre le mouvement à leurs heures perdues !

Le "gilet jaune" est organisé !

Sur un point de blocage, coordonnez-vous avant bon sang !
Si c'est un filtrage, il faut se tenir à la règle sur toute la durée du mouvement ; laisser passer 5-10 voitures toutes les 15 min ça passe ; et ne faites pas "toi tu passes pas, tu restes, t'arrête pas de râler depuis tout à l'heure, je te vois derrière ton pare-brise : tu passes pas !" Et c'est là que les emmerdes commencent !

Aujourd'hui, être "gilet jaune", aux yeux de la presse, c'est être considéré comme des branquignolles, inorganisés, qui sont là pour foutre le bordel et casser ! Les revendications passent au second plan... Alors REPRENEZ-VOUS !

Commentaires