Accéder au contenu principal

Quoi faire à Catane ? Récit de voyage

Ciao ! De retour hier d'une semaine de voyage en Sicile, découvrez mon petit carnet de voyage sur Catane (ou Catania en italien), la 2ème plus grande ville de Sicile après Palerme. Logée au pied de l'Etna, elle en a bien souvent subi les conséquences ...






Partis de Nantes à 7h15 lundi matin par 10° maximum, nous voilà arrivés après seulement 2h30 de vol à Catane, sous un soleil faisant monter la température à 26°. Un pur bonheur !

Pour nous, qui sommes plus à l'aise avec l'anglais ou l'espagnol, essayer de se faire comprendre en italien a été un vrai défi ! Au fil des forums et carnets de voyages d'autres touristes, glanés sur internet avant notre départ, les avis ont tous été très divergents (les italiens ne font pas d'efforts face aux touristes, ils sont chauvins, c'est vieux et sale, pas entretenu...). Le voyage étant réservé depuis quelques mois déjà, nos lectures n'étaient pas très encourageantes ! alors voici nos points de vue sur cette semaine à Catane 😉

Que faire à Catane ?

Catane est une grande ville dynamique et vraiment agréable 👍
La Piazza del Duomo, le centre névralgique de la ville, est "The place to be" quand on aime bouger en soirée. C'est une place typiquement italienne faite de marbre et de pavés en pierre de lave.
Le lundi soir, des groupes de danseurs amateurs se pressent sur la place, libre aux touristes de s'y mêler :D

Au centre se trouve la statue de l'éléphant, emblème de Catane. La légende veut que cette statue détienne le pouvoir d'apaiser les colères de l'Etna.
Sur la place, bordée de cafés et restaurants, vous pouvez admirer (et visiter) :
- la cathédrale dédiée à Sainte Agatha (jeune vierge qui fut soumise aux pires sévices lorsqu'elle refusa les avances d'un préfet romain) et désormais Sainte patronne de la ville ;
- la Mairie ;
- et la fontana dell'Amenano. Elle doit son nom au fleuve Amenano qui coule sous la ville de Catane.
L’artère principale, longue de 3 km, est la via Etnea et c’est dans cet axe que l’on peut voir depuis la piazza del Duomo, le plus haut volcan (3330 m) encore actif d'Europe : l’Etna ! La via Etnea est une rue très passagère et commerçante, et en partie coupée à la circulation le samedi soir.

Piazza del Duomo
Cathédrale Ste Agatha
Fontana dell'Amenano












Si vous n'avez pas très envie de marcher et d'arpenter la ville de long en large, sachez que la Piazza del Duomo est le point de départ d'un petit train qui permet de découvrir les coins touristiques (avec un audioguide) de la ville en 40 minutes.

Tous les jours, vous pouvez déambuler et faire votre marché à la pescheria. Derrière la piazza del Duomo, se trouve un vrai marché authentique, où se mêlent les poissonniers et bouchers. Ayez le coeur bien accroché car les poissons sont vidés devant vous : ne soyez donc pas surpris de patauger dans l'eau et le sang, agrémenté d'odeurs très insistantes !
Dans la continuité de ce marché, se trouvent des étals plus classiques avec un vaste choix de fromages où des dégustations sont possibles.

Au centre de la via Etnea, pour profiter d'un peu de fraîcheur et de verdure, il est possible de visiter les jardins de la Villa Bellini (célèbre compositeur d'opéras né à Catane en 1801). Vous pourrez vous reposer à l'ombre d'arbres centenaires et auprès de nombreuses fontaines.
Jardins Villa Bellini
Le Castello Ursino est une ancienne forteresse, qui à l'origine était niché en haut d'une colline et entourée de flots ; mais lors du séisme de 1693, une coulée de lave l'a encerclé et il s'est retrouvé emprisonné dans les terres. Il abrite aujourd'hui le musée municipal.



L'Etna : visite incontournable lorsque l'on vient à Catane ! Un départ de la Piazza del Duomo est possible en bus panoramique et qui vous emmène à environ 2000 m, proche du cratère de 1983. Vous pourrez continuer votre périple vers le sommet de l'Etna seulement si vous êtes accompagné d'un guide. Le trajet en bus est très "venteux" et prévoyez un bon blouson et de bonnes chaussures de rando ! Vendredi, la montée de Catane vers l'Etna nous a fait perdre 18° !




Retrouvez l'hébergement, la restauration, la vie à Catane ... et tutti quanti dans un autre article à paraître dans la rubrique on a "testé pour vous" 😉

Presto !
Sophie et Manu

Commentaires