Accéder au contenu principal

La sieste au travail : une pratique répandue...sauf en France !


Parfois, on ne rêve que d'une chose : faire une petite sieste pendant sa journée de travail 😉 Même si cette pratique est devenue une institution répandue dans beaucoup de pays, la France lui donne toujours une connotation négative ! Quels sont les bénéfices de la sieste au travail ? La sieste est-elle légale ? 1.2.3. Bloguez a mené l'enquête !

Ecoutez l'enregistrement audio de l'article

Il suffit d'une nuit un peu courte ou d'un coup de fatigue pour qu'une journée de travail vous paraisse insurmontable, notamment sur les coups de 13h30 / 14h lorsque le déjeuner vous pèse et que vos paupières se font lourdes ... Vous vous laisseriez alors bien tenter par une petite sieste réparatrice vous aussi ; comme près d'un salarié sur 5 qui avoue "piquer du nez" en cachette sur son lieu de travail !

Quels sont les bénéfices de la sieste au travail ?

Pour les Français, un employé qui dort ou se repose sur son lieu de travail n'est pas un bon employé : il ne travaille pas alors qu'il est payé pour ça ! Bien que la sieste au travail soit un sujet tabou dans la plupart des entreprises françaises, les spécialistes s'accordent à dire que la sieste au travail, d'une durée raisonnable, ne peut être que bénéfique tant pour les employés que pour les entreprises. 

En effet, se reposer quelques minutes en milieu de journée est reconnu pour offrir de nombreux bénéfices sur la santé, tels que la mémoire, le bien-être et les défenses immunitaires, ainsi que sur l'efficacité et les performances professionnelles. Faire une sieste sur le lieu de travail permettrait ainsi d'avoir moins de chance de tomber malade et aussi d'éviter le burn-out !

Une pratique répandue... sauf en France

Pour beaucoup de pays, notamment la Chine, le Japon ou l'Espagne, la sieste est une institution incontournable. Celle-ci a même été inscrite dans la Constitution Chinoise ! En effet, l'article 43 prévoit qu'un temps de repos est autorisé pour les travailleurs. Si un patron cherche à la faire interdire, celui-ci prend des risques et son entreprise peut connaître la rébellion de ses employés !

Au Japon, pays très strict sur le travail, si un employé s'endort au travail, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit extrêmement bien vu. Le Japon considère en effet la sieste au travail comme un signe de dévouement.

En Espagne, le village d'Ador près de Valence, est endormi de 14h à 17h. Le Maire Joan Faus s'est fendu d'un arrêté municipal en 2015 qui officialise l'art de la "siesta" de 14h à 17h. Selon Joan Faus : "Ce n'est pas obligatoire, juste une recommandation". Cette mesure devrait garantir à chacun "un meilleur sommeil et ainsi mieux faire face aux rigueurs de l'été"

La sieste est-elle légale en France ?

Vous l'aurez compris, faire la sieste au travail est, en théorie, une pratique qui devrait être encouragée ! Mais que dit la loi ? La jurisprudence en matière de sieste n'est pas très encourageante 😐

Une sieste non approuvée par le règlement intérieur de la direction d'une entreprise peut tout à fait constituer un motif de licenciement. Une condition subsiste néanmoins : l'employeur doit être en mesure de prouver la date et la durée de la sieste, et ainsi s'assurer qu'elle n'est pas faite dans le cadre d'une pause légale de l'employé.

Si le règlement intérieur de votre entreprise mentionne que "les salariés n'ont accès aux locaux de l'entreprise que pour l'exécution de la prestation prévue dans leur contrat de travail" , la sieste n'est par conséquent pas autorisée sur votre lieu de travail. Repliez-vous dans ce cas, sur votre temps de pause, dans un parc, un bar à sieste ou votre voiture...

Vous souhaitez faire une sieste sur votre lieu de travail en tout légalité ? Essayez de convaincre votre patron des bienfaits de la sieste sur la santé et la productivité, son utilité à l'aide d'une pétition signée par vos collègues, de l'avis du médecin du travail, soutien précieux dans le bien-être au travail...

Alors, si votre patron vous surprend la prochaine fois pendant votre sieste, dites-lui que vous adoptez la méthode japonaise et que votre productivité n'en sera que meilleure 😂

Sophie

Commentaires