Tout le monde connaît déjà les vide-greniers, brocantes, dépôts ventes et autres ressourceries où les produits sont vendus à bas prix.
Mais aujourd'hui, dans une société où tout est régi par l'argent, de nouveaux magasins gratuits fleurissent. C'est dans ce constat de crise et de rejet de la surconsommation que naissent l'idée de magasins gratuits basés sur le don ou le troc.
Au lieu de jeter : faîtes-en profiter d'autres !
Beaucoup d'entre nous entassent les objets au grenier style vaisselle, bibelots de la grand-mère, produits culturels, jeux, petit électroménager... S'ils sont au grenier, c'est qu'ils ne vous servent plus ! Alors pourquoi ne pas en faire profiter d'autres qui en auraient besoin ?Ne me dites pas maintenant : c'est pas faux, je vais les vendre sur leboncoin ou autres... car si vous avez réellement besoin de la recette de cette vente, vous l'auriez déjà fait depuis longtemps 😉
Alors, DONNEZ-LES !
Dans ces magasins gratuits, on dépose et on prend, ou on prend et on repart, tout simplement, sans débourser 1 centime d'euro ! L'important bien sûr, est de ne pas repartir sans y laisser un joli sourire et un merci aux personnes tenant le magasin...
Objectifs de cette démarche de magasin collaboratif
Cette démarche est axée sur 3 objectifs : social, citoyen et environnemental.Dans ce contexte de crise des classes moyennes et populaires, cette démarche vise à soulager les budgets modestes tout en faisant fonctionner la solidarité et le collectif et ainsi, renforcer le lien.
De plus, il est important de sensibiliser les citoyens sur leurs modes de consommation et les rendant plus responsables sur l'utilisation des ressources et le réemploi d’objets inutilisés.
Comment ouvrir un magasin collaboratif ?
Un magasin collaboratif où tout est gratuit peut être ouvert sous forme d'association ou de collectif de bénévoles.En négociant avec la Mairie de votre commune, un local peut être mis à disposition et une subvention aux associations peut vous être allouée afin de faire face aux frais de fonctionnement mensuels.
Ensuite, libre à vous de fixer les règles, par exemple : prendre 3 objets maximum par semaine.
Le premier magasin pour rien a été ouvert en Alsace en 2009. Et, à ma connaissance, il n'existe pas de magasin gratuit en Loire-Atlantique... Un groupe facebook existe : "Troc Pontchatelain et ses environs : éco-geste citoyen" mais ne cible que les "connectés" malheureusement.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de magasin gratuit et solidaire, c'est le moment !
Sophie
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Envie de commenter ... ?