Accéder au contenu principal

Canicule : comment bien protéger son chien !

La semaine s'annonce caniculaire et tout comme les hommes, nos animaux de compagnie ne seront pas épargnés par la chaleur qui peut s'avérer très dangereuse. Quels sont les risques liés à la chaleur et comment bien protéger son animal ? Les réponses ci-dessous !

De tous les animaux dangereusement exposés aux chaleurs, les chiens sont ceux qui supportent le moins bien ces fortes températures.
Pour lutter contre la chaleur, le mécanisme naturel des chiens est l'augmentation de leur fréquence respiratoire ainsi que la sudation entre les coussinets et les zones sans poils. Malheureusement, dans des températures extrêmes, ces mécanismes de défense ne suffisent pas et la chaleur corporelle de l'animal peut très vite grimper !

La morphologie de certaines races de chiens, comme les races au nez écrasé, sont plus sujettes à une détresse respiratoire précoce en cas d’intolérance à la chaleur.

Quels sont les signes et les risques d'un coup de chaud ?

Plus la chaleur est forte, plus la difficulté à réguler la température du corps du chien est grande et demande de l'énergie !
Les signes d'intolérance à la chaleur se traduiront tout d'abord par une respiration haletante, gueule ouverte, et peut être associée à une salivation importante.
Plusieurs organes vitaux peuvent passer en surchauffe et des symptômes spécifiques peuvent alors apparaître.
Une gêne respiratoire peut se transformer en détresse chez le chien et son attitude peut changer. Il se mettra debout pour respirer, le cou tendu et les pattes écartées pour faciliter les mouvements du thorax.

Les risques liés à la canicule ou forte chaleur sont donc :
  • l'épuisement
  • la défaillance respiratoire
  • la défaillance cardiaque

Comment rafraîchir son chien ?

Face à la chaleur, le chien diminue spontanément son activité et recherche l'ombre. mais l'activité du chien étant souvent liée à celle de son maître, vous devez donc être vigilent.
  • diminuez sa température corporelle en l'arrosant avec une eau tempérée (douche ou tuyau d'arrosage)
  • placez votre chien dans un endroit aéré à l'ombre pour favoriser son rafraîchissement
  • veillez à ce qu'il ait un sol frais pour s'allonger (carrelage frais)
  • utilisez un ventilateur pour rafraîchir une pièce
ATTENTION aux balades en voiture !
  • aérez le véhicule au maximum
  • si vous avez une climatisation : c'est idéal ! 
  • utilisez un brumisateur si besoin
Ne laissez JAMAIS votre chien seul sans surveillance dans une voiture et sachez que si vous en voyez un en détresse dans un véhicule et que le propriétaire est introuvable, prévenez la police.
Si la situation est urgente, il vous est possible de briser la vitre en présence de 2 témoins (conseil du Ministère de l'Intérieur) qui "pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite".

Cette semaine : protégez-vous et votre animal contre la chaleur !
Sophie

Commentaires