Accéder au contenu principal

Canicule : peut-on venir au bureau en short et tongs ?


Avec des températures supérieures à 40°C annoncées pour cette fin semaine, vous troqueriez bien le jean ou costard cravate contre un short et des tongs ! Mais attention, est-ce légal ? Quelles sont les règles à respecter ?

Lorsque les températures grimpent, les femmes s'adaptent facilement et allègent leurs tenues : jupes, robes voire short... En revanche, pour les hommes, le calvaire vestimentaire commence accompagné du casse-tête du « ai-je le droit ou pas » de venir travailler en short et tongs ?

La liberté de se vêtir est-elle une liberté fondamentale ?

Aucune loi interdit le port du short ou bermuda au travail ! La tenue d'une personne relève de sa liberté individuelle. Dans la théorie, chacun est donc libre de venir travailler les jambes dénudées... mais dans la pratique, les choses sont plus compliquées !
Rappelez vous de ces chauffeurs de la SEMITAN venus travailler en jupe en juin 2017, car le port du bermuda leur était interdit 😃

Les employeurs ont cependant le droit d'imposer des restrictions à leurs employés sous 2 conditions :
  • elles doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir
  • elles doivent être proportionnées au but recherché.
Ces restrictions sont souvent mentionnées dans le règlement intérieur de l'entreprise.
Par conséquent, l'employeur peut donc imposer le port d'une tenue de travail pour des raisons d'hygiène ou de sécurité (blouse, bleu de travail). Il en va de même lorsque l'employé a des contacts avec la clientèle, l'entreprise peut imposer une tenue vestimentaire pour une question d'image.

Restez dans le cadre de la décence

Au delà de la question de certains vêtements particuliers, l'employeur est en droit d'exiger une tenue propre et décente afin de ne causer aucun trouble au sein de l'entreprise.

Notez qu'un salarié ne sera pas licencié s'il vient une fois en bermuda ou sans cravate. Cependant, lorsque l'employeur lui fait remarquer et demande qu'il opte pour une tenue appropriée à son poste, il vaut mieux s'y conformer afin d'éviter le licenciement pour refus d'obéir à un supérieur hiérarchique.

En parallèle de cette règle, un débat n'est pas tranché qui pourrait faire penser à de la discrimination : si le port du short est autorisé pour les femmes ; difficile de l'interdire aux hommes...!

Bonne journée sous le soleil caniculaire 😉

Sophie


Commentaires