Accéder au contenu principal

Le frigo solidaire : comment éviter le gaspillage alimentaire !



Toujours dans un esprit de solidarité et dans un geste de partage, la solution à l’anti gaspillage alimentaire ne serait-elle pas le frigo solidaire ? Zoom sur cette initiative citoyenne et nouvelle alternative de consommation pour les plus démunis !





Autrement appelé le frigo communautaire, le frigo solidaire propose, en libre-service et gratuitement, des denrées alimentaires gratuites aux plus démunis. Sans-abris, étudiants, personnes aux minimas sociaux ou encore retraités (qui se sentent bien souvent honteux de demander...) sont concernés par cette initiative.



Le premier frigo solidaire a été ouvert le 15 décembre 2017 sur Paris, et est dans le même esprit que l'initiative d'un restaurateur Grenoblois en 2012, qui redistribue ses denrées non périmées (article écrit en 2012) et qui permet aux démunis de se réunir autour d'un bon repas !

Qui peut ouvrir un frigo solidaire ?

Tout le monde ! Que vous soyez un particulier ou un commerçant, chacun peut ouvrir un frigo solidaire dans sa ville. Il doit être en extérieur et à la portée de tous !
Pour un particulier, il lui suffit de démarcher un commerçant qui accepte de placer ce frigo devant sa boutique et signer un partenariat.

Bien entendu, il existe certaines règles à respecter, notamment sur la fraîcheur des produits mis à disposition :




Un particulier peut très bien y placer ses restes de frigo non ouverts avant son départ en vacances.

Aujourd'hui, une quinzaine seulement de frigos solidaires sont ouverts en France... c'est peu ! mais si vous souhaitez faire partie de l'aventure et installer un frigo dans votre commune, suivez ce lien pour avoir toutes les étapes à l'installation.

Sophie

Commentaires