Accéder au contenu principal

Rottweiler : 3 idées reçues !

Depuis plusieurs années, le Rottweiler pâtis d'une réputation plus que déplorable et complètement injuste.
Malgré son physique imposant, le rottweiler est un chien paisible et d'humeur égale ; il est un concentré de douceur et d'affection. Le rottweiler est entièrement dévoué à sa famille à qui il voue une fidélité sans faille. Retour sur 3 idées reçues sur les rottweilers.

1) le rottweiler est dangereux

FAUX : bien que son physique soit imposant, il n'en est pas pour autant dangereux et encore moins agressif. Il est au contraire doux, équilibré et intelligent.
Il est très attaché à ses maîtres et se révèle particulièrement affectueux avec les enfants de la famille. Le rottweiler est un très bon gardien et il n'aboie pas sans raison. Il est obéissant, réfléchi et a besoin d'une éducation solide et cohérente.

2) le rottweiler mord sans raison

FAUX : le rottweiler ne mord pas plus qu'un autre chien ! Au contraire, le berger allemand et le labrador sont les 2 races de chiens qui mordent le plus, selon une étude de l'INVS.
Un chien va prévenir par des grognements que quelque chose le gêne, mais dans tous les cas, la question est de savoir s'il mord ou non à bon escient. Un chien ne mord jamais sans raison et rappelons qu'il n'y a pas de chiens dangereux, il n'y a que des mauvais maîtres.

3) le rottweiler est un chien d'attaque

FAUX : rappelons un peu l'histoire du rottweiler, autrement appelé le "bouvier allemand" ou chien de boucher. Le rottweiler était un chien de garde de troupeaux de boeufs, puis un chien de protection pour les bouchers qui devaient parcourir les chemins avec leurs recettes, à une époque où les routes n'étaient pas sûres. Leur choix s'est posé sur le rottweiler parce qu'il est posé, calme, sûr de lui et courageux.
Il n'a jamais été utilisé comme chien de combat ; et si vous dites "attaque" à un chien qui n'a jamais appris le geste associé à ce mot, il vous regardera avec une totale incompréhension...

Loky

Tristesse du dimanche soir :
les enfants sont partis


Pour résumer, le rottweiler est un chien très protecteur et il protégera sans vergogne son maître et sa famille en cas de danger.
Il est fidèle et très sociable avec les enfants et les autres animaux du foyer (chat, hérisson...)

Loky, Oscar et Mario

Loky et Oscar
Loky et Mario

Loky et "le cochon d'Inde"



STOP à tous ces préjugés sur les chiens catégorisés, qu'ils soient catégorie 2 comme les rottweilers, american staff, cane corso...ou catégorie 1 (pitbull...), et je me répète pour le mot de la fin : il n'y a pas de chiens dangereux, il n'y a que des mauvais maîtres mais ATTENTION le risque zero n'existe pas car chaque chien a sa propre personnalité (comme nous 😉).

Sophie.

Commentaires