Accéder au contenu principal

La cryptologie ou l'art de coder les messages secrets !

Rendre un code secret incassable est un des plus vieux rêve de tout professionnel de la sécurité !
La cryptologie, communément appelée la science des codes secrets, est à la fois une science par l'utilisation de procédés liés aux mathématiques et à l'informatique ; et un art car elle fait appel aux talents d'intuition, d'invention et d'imagination du décrypteur. Zoom sur 5 méthodes de cryptage !


Depuis l'Antiquité à aujourd'hui, les Hommes utilisèrent des chiffrements manuels puis mécaniques. Ainsi, depuis que l'écriture leur a permis de transmettre leurs connaissances et conserver une trace de leurs savoirs, il leur a fallu trouver un moyen de rendre inaccessibles, à quiconque lit le message qui ne lui était pas destiné, les informations contenues dans les écrits.

Le chiffrement par stéganographie, sous forme de codes et répertoires, par transposition chiffrée ou par substitutions mono alphabétiques ou homophoniques... et j'en  passe ! sont autant de techniques sorties de l'imaginaire et utilisées comme clé de décryptage.

A vous de jouer : Merci de ne pas donner les réponses en commentaires... laissez la chance à tous les lecteurs (petits et grands). Envoyez vos réponses par mail et j’ajouterai votre prénom (ou pseudo) en bas de cet article 😉

1) Le chiffre de César

Le chiffre de César est le premier procédé qui nous vient à l'esprit lorsque l'on veux déchiffrer un message codé. Il consiste à remplacer chaque lettre par une autre selon une règle convenue entre les correspondants.
Chiffre de César

A vous de jouer : selon le chiffre de César et selon la règle de l' "avocat" codez la phrase suivante ;)
«décaler les lettres de l’alphabet »

2) Le chiffre des francs-maçons

Autrement appelé le "chiffre Pigpen" ou le "chiffre du parc à cochons", il est considéré comme un chiffrement par substitution simple où chaque lettre de l'alphabet est remplacée par un symbole géométrique.
Code des francs-maçons


A vous de jouer : déchiffrez le code suivant :


Sur le même principe, le chiffre des Templiers est construit également sur un chiffrement par substitution basée sur une suite de figures géométriques issues de la croix de Malte. (Notez que la lettre J n'existait pas dans l’alphabet latin antique, elle n'apparait dans l'alphabet français qu'au XVIe siècle)
Chiffre des templiers

3) La grille tournante

La grille trouée semble avoir été inventée par Jérôme Cardan au XVIe siècle, mais c'est le colonel Fleissner qui a perfectionné le procédé. La grille comporte 36 cases et est percée de 9 trous.
Le principe du codage est simple : on écrit dans les trous de la grille les lettres du message. Une fois la grille remplie, il suffit de la faire tourner d'un quart de tour vers la droite et de remplir à nouveau les cases trouées. Quand on a fait un tour complet, les 36 cases sont remplies et le message secret découvert.
Grille de Fleissner
A vous de jouer : quel est le code découvert dans l'image ci-dessus ?

4) Le code de Mary Stuart

Mary Stuart, Reine d'Ecosse, perdit la vie à cause de la faiblesse de ce code. Celui-ci n'était pourtant pas une simple substitution mono-alphabétique mais un chiffrage constitué de symboles remplaçant des lettres de l'alphabet et d'autres symboles représentant des mots entiers. Elle y avait inclus également des symboles nuls (destinés à leurrer le cryptanalyste) et d'autres signifiaient que la lettre suivante était doublée.
 
Le code de Mary Stuart
Ce code était trop simple pour résister à un des meilleurs cryptanalyste d’Europe, Thomas Phelippes, qui le déchiffra et condamna Mary Stuart à la décapitation le 8 février 1587.

5) Kryptos

Certains codes de l’histoire ne sont en revanche pas décodés, à l’image de Kryptos, oeuvre conjointe d’un sculpteur Jim Sanborn et d’un retraité de la CIA Edward M. Scheidt.
Cette sculpture installée à Langley, au coeur de la CIA a été inaugurée en 1990. Cet imposant demi-cercle de cuivre est recouvert de 2000 lettres de l’alphabet latin. La structure est composée de 4 sections dont seulement 3 ont été déchiffrées en 2010.
Voici un extrait du panneau 1 : « c’était totalement invisible, comment est-ce possible ? Ils ont utilisé les champs magnétiques terrestres. L’information a été rassemblée et transmise discrètement vers une destination inconnue. Langley est au courant ? Ils devraient, c’est enterré là, quelque part. Qui connaît l’emplacement exact ? Seulement WW. C’était son dernier message. Mystère que tout cela. »
Kryptos


Intrigué ?
Exercez-vous avec les séances « A vous de jouer » 😉 et donnez moi vos réponses par mail 👍

Sophie

Les gagnants sont : Manu, Lisa