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4 conseils pour « bien » travailler à domicile !

A l’heure où l’on parle d’épidémie de coronavirus et où de plus en plus de salariés doivent opter pour le télétravail en situation de crise... il est important d’avoir un minimum de conseils pour survivre sans y laisser sa santé ! Alors je vais vous prodiguer, à vous, actuels ou futurs télétravailleurs , 4 conseils qui s’avèreront utiles et indispensables 😉
Le premier conseil que je peux vous apporter est d’être ORGANISE, aussi bien dans votre espace de travail que dans la gestion de votre temps.

1) Organisez votre espace de travail

Pour travailler à domicile efficacement, votre espace de travail doit être fonctionnel. Vous devez vous y sentir à l’aise. Vous allez me dire « je travaille à domicile, c’est ce que je veux faire, je suis bien chez moi ». Oui mais... parce qu’il y a un mais ! Evitez le parcours du combattant pour accéder à votre zone de travail : fils électriques, dossiers à enjamber... En ce qui concerne votre équipement, seul un environnement informatique classique est recommandé (ordinateur, téléphone, éventuellement imprimante).
✅ vous devez avoir un espace dédié à votre activité professionnelle. Exit les cahiers de coloriage de vos enfants ou le magazine télé ouvert sur la page de mots fléchés.

2) Organisez votre temps

Pas facile de gérer son temps lorsque l’on travaille à domicile... A ce propos, connaissez-vous les principaux « pollueurs de temps » ?
Dans un environnement de travail classique (en mode entreprise), on parlera de réunions, téléphone, visites, mails, absence de délégation... Alors que dans le mode travail à domicile, les principaux consommateurs de temps seront : les enfants, le ménage, la voisine qui vient prendre un café...
Loin de moi l’idée de mettre vos enfants de côté ! Mais quand on choisit de travailler à domicile, une certaine rigueur s’impose. Un dialogue avec le reste de votre famille et votre entourage s’impose et est indispensable. Le but étant de leur expliquer que certains moments de la journée sont réservés à votre activité professionnelle, et que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous aurez le temps de vous occuper des tâches ménagères.
✅ votre avantage est de pouvoir gérer votre planning en fonction de vos impératifs familiaux.

3) Etre autonome et ne pas avoir peur de la solitude

Travailler à domicile n’est pas chose aisée lorsque l’on ressent un besoin de contact permanent. Effectivement, nous n’avons pas tous l’âme solitaire. En tout cas, ne le prenez pas comme un inconvénient 😉 Etre autonome et solitaire rime avec confiance en soi et surtout confiance en ses capacités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en exerçant une activité à domicile, vous avez l’avantage de gérer seul votre temps, vos tâches. Vous êtes le seul maître à bord ; ici, pas de place pour le doute !
✅ l’autonomie dans le travail n’est pas innée pour tout le monde, c’est une qualité que l’on acquiert au fil des expériences.

4) Assurer une veille technologique

Cette partie s’adresse plus aux indépendants qu’aux salariés (le télétravail étant généralement encadré), néanmoins, être organisé et avoir toutes les qualités requises pour travailler à domicile, c’est bien. Mais, à quoi ça sert si vous n’êtes pas au courant de la dernière petite astuce sui vous permettrait de gagner un temps précieux ? C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être curieux et réactif face à l’actualité. Parcourrez sans mesure les forums, blogs et autres sites à succès en lien avec votre activité...
✅ tenez-vous informé au maximum...

Vous avez maintenant tous les atouts en mains (enfin une partie 😉) pour réussir. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive ! D’ailleurs, quels seraient vos conseils et qualités indispensables à avoir (ou acquérir) pour « bien » travailler à domicile ?

Sophie

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