Accéder au contenu principal

3 conseils pour organiser ses obsèques de son vivant !

Préparer ses obsèques n'est pas une mauvaise idée, et n'a jamais porté malheur ! En effet, plus de 40% des Français les ont déjà anticipées pour plusieurs raisons : éviter des soucis à sa famille, éviter les conflits familiaux, que nos dernières volontés soient respectées, tout contrôler jusqu'au bout... Alors, voici 3 conseils pour organiser vos obsèques de votre vivant !

1) Notifier par écrit l'organisation de vos obsèques

Pour être certain que vos dernières volontés soient respectées, rédigez les sur papier libre en y indiquant les grandes lignes (cérémonie, sépulture) ou en détail jusqu'au choix du cercueil, faire part de décès, dons d'organes ou de corps à la science.
Confiez vos dernières volontés à une ou plusieurs personnes de confiance et glissez un exemplaire dans les documents les plus recherchés suite à un décès : le livret de famille ou le dossier bancaire.
Si vos choix déplaisent à vos héritiers, sachez qu'une loi de 1887 les oblige à suivre les dernières volontés du défunt : "Toute personne en état de tester peut régler l'ensemble de ses funérailles de son vivant et comme elle le souhaite, l'expression de sa volonté ayant une valeur testamentaire".
Il est généralement plus courant de décéder dans un lieu médicalisé plutôt qu'à domicile. Le défunt a alors la possibilité d'être accueilli dans un funérarium. Si aucune cérémonie religieuse n'est prévue, la famille et les proches peuvent alors lui rendre un dernier hommage.
En France, 85% des cérémonies sont religieuses, néanmoins, des cérémonies civiles peuvent se dérouler au crématorium, où une salle de recueillement est prévue à cet effet.

2) Choix du cimetière ou crémation

Lors de la rédaction de vos dernières volontés, vous pouvez tout à fait y indiquer vos choix d'inhumation, ou de crémation.
Vous avez la possibilité d'être enterré dans le cimetière de la ville de votre domicile ou de la ville où vous décédez.
Vous avez le choix également d'être inhumé dans un caveau familial ou dans une concession. Celle-ci peut être temporaire (de 5 à 50 ans) ou perpétuelle. Renseignez-vous auprès de la mairie sur les règles d'attributions et les tarifs en vigueur...
Aujourd'hui, la crémation est une alternative choisie par 60% des Français. Vous avez donc la possibilité de choisir la destination de vos cendres comme décrit dans l'article "Cendres du défunt : quelles sont les possibilités légales".

3) Transmettre son patrimoine

Il est important de prévoir la transmission de vos biens à l'avance. Si vous ne prévoyez rien, votre patrimoine sera transmis en fonction des règles en vigueur.
Vous avez alors la possibilité de rédiger un testament pour organiser votre succession. Ce testament peut être olographe, c'est à dire écrit, daté et signé de votre main ; ou authentique, donc établi devant notaire et en présence de 2 témoins, ce qui le rend inattaquable.
Un testament olographe est gratuit, contrairement au testament qui est payant.
Si vous rédigez vous-même votre testament, respectez ces quelques consignes.

Notez que préparer ses propres funérailles permet de s'exprimer (une dernière fois), de faire respecter ses dernières volontés et ainsi décharger vos proches des formalités douloureuses à venir. Vous pouvez également choisir de financer tout ou partie des prestations.

Sophie

Commentaires