Accéder au contenu principal

5 astuces pour préparer vos vacances



Dans quelques jours, c’est le grand départ pour des vacances en famille. Vous êtes prêt(e) psychologiquement, souriant(e), heureux(se) de partir pour enfin décompresser, visiter et passer de bons moments. Mais vous appréhendez tous ces préparatifs et êtes tiraillé(e) entre emmener tout ce que vous avez dans vos placards et la peur d’oublier quelque chose et d’en manquer…
Comment trouver le juste milieu et faire en sorte que tout rentre dans votre coffre ?

1) Liste « A emporter en vacances »
Je commence par un petit clin d’œil à une amie, Karen, qui, avant de partir en vacances dernièrement, m’a demandé ma liste « A emporter en vacances »…
L’objet de cette liste est double :
  • Elle vous permet de recenser tout ce que vous devez emmener en vacances et qui vous sera utile pour passer un agréable séjour ;
  • Elle est également évolutive, en fonction de votre lieu de vacances, le type de locatif… et le plus important : elle vous sert d’une année sur l’autre !
Dans un premier temps, notez-y tout ce qui vous passe par la tête, cela peut aller du biberon pour le petit dernier jusqu’aux boules de pétanque, en passant par les pansement spéciaux en cas d’ampoules et les restes du frigo !
Ensuite, classez-les par catégories : vêtement, entretien, loisirs, pharmacie…
Dès que vous pensez à un article, notez-le. Au fur et à mesure que vous mettrez un article dans votre valise, barrez-le dans votre liste.

2) En cas d’étape…
Votre liste est faite, vous avez tout préparé dans votre chambre ou salon. Vous êtes prêt(e) à tout mettre en valise et là vous vous dites. Pff, il faudra tout sortir quand on s’arrêtera chez le tonton ou à l’hôtel pour une nuit car on fait la route en deux fois… Je vous dit NON !
Pensez à préparer un petit sac avec uniquement le strict nécessaire pour votre étape. Vous y mettrez le pyjama des enfants, une tenue de rechange et le nécessaire de toilette. Vous n’aurez pas besoin de plus. Ce sac sera, bien entendu, très accessible dans le rangement de votre coffre.

3) Et vos papiers dans tout ça ?
Ca y est, vous avez préparé tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il ne vous manque rien ? Peut-être vos papiers relatifs à la réservation de votre mobil home ou autre locatif… Vérifiez bien que vous avez toutes les pièces demandées : contrat de location, justificatif de responsabilité civile, l’heure d’arrivée, les coordonnées du contact qui vous remettra les clés de votre gîte…
Vérifiez également votre itinéraire et le coût des péages pour ne pas avoir de surprise !
Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur les formalités à accomplir avant votre séjour, pensez à votre passeport, au poids des bagages si vous voyagez en avion…

4) Votre domicile pendant vos vacances
Le coffre de votre voiture est chargé, vous n’avez rien oublié, et vous vous apprêtez à fermer à clé votre domicile. Quelques dernières vérifications s’imposent, à savoir : toutes les lumières doivent être éteintes, vos volets fermés, l’arrivée d’eau dans vos toilettes coupée (en cas de fuite), votre frigo (que vous aurez pris soin de nettoyer avant de partir) est débranché et la porte laissée ouverte, tous vos appareils électriques seront également débranchés sauf le congélateur (sinon, vous perdrez toutes vos réserves !).
Dans l’idéal et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à laisser un double de clé de votre domicile à une personne de confiance, un voisin ou un membre de votre famille, afin qu’il ramasse le courrier, arrose vos plantes et ouvre les volets de temps en temps.
Une fois ces vérifications faites, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille.

5) Petits trucs à penser…
Pour un gain de place dans vos valises, pensez aux nouvelles serviettes de bain super fines que l’on trouve dans tous les magasins de sport à moindre coût ; sachez qu’une fois pliées, 4 serviettes de bain fines = 1 serviette de bain classique.
Croyez-vous que vous allez utiliser un bidon complet de produit pour l’entretien du carrelage ? Non, alors conservez une petite bouteille d’eau de 30cl et versez-en dedans. Ce sera suffisant.
Pensez également, pour faire des économies, à suspendre vos abonnements style journal…

Vous voilà prêt(e) pour préparer vos vacances sereinement.

Bons préparatifs et bonnes vacances.
(article transféré de mon précédent blog)

Commentaires