Accéder au contenu principal

Coup de blues ou dépression ! Comment aider ?

On s'est tous levé un jour sans avoir le moral, en étant flagada, sans raison apparente... juste un état d'esprit. On se dit que cet état émotionnel va passer dans la journée ! Seulement quelque fois, ce néant du matin perdure et on finit par broyer et ressasser des idées noires ; on tombe alors dans une sorte de spirale où il devient difficile de s'en sortir sans aide...Au delà du coup de blues ponctuel, comment reconnaître les symptômes de la dépression et comment aider ?


Quels sont les symptômes de la dépression ?
Alors que le coup de blues est passager et n'altère pas le quotidien au point de ne pas pouvoir remonter la pente seul, la dépression a ses propres signaux d'alerte : 
- Sentiment de désespoir : vous estimez que rien ne pourra arranger votre situation
- Perte d'intérêt et de socialisation : vous n'avez plus d'attrait concernant vos activités professionnelles ou hobbies, et vous refusez toutes activités sociales
- Perte ou gain significatif de poids
- Vous devenez insomniaque ou êtes sujet à l'hypersomnie
- Perte d'énergie, de motivation, de concentration, de confiance en vous
- Vous devenez irritable et êtes sujet à des symptômes physiques tels que les maux de tête, de dos, douleurs abdominales, constipation.

Lorsque ce sentiment de tristesse persiste, s'il interagit avec votre quotidien et vos facultés à vous amuser, travailler, manger, dormir...c'est la dépression !

Comment aider une personne souffrant de dépression ?
Je ne suis pas psychologue mais pour avoir été dans cette situation, j'avais envie de partager mon ressenti. On se sent bien souvent impuissant et inutile face au désarroi que la personne peut vivre... On a l'impression qu'on laisse cette personne indifférente, même si je pense qu'au fond notre présence est appréciée.
On a envie d'aider, de façon maladroite certainement, mais c'est tellement compliqué des fois de trouver les bons mots, ceux qui ne blessent pas, ceux qui ne jugent pas et ceux qui pourraient remonter le moral...

On peut l'amener à parler de ce qui la déprime, encore faut-il qu'elle ait envie de parler... Néanmoins, il ne faut pas la brusquer et être patient, elle parlera à coeur ouvert quand elle sera prête. Ce sera sous forme de flots de paroles que l'on ne pourra plus arrêter ou sous forme d'un échange plus modéré, tout dépend de la personne qui est en face de nous ! A nous d'écouter et de montrer notre soutien et présence.
Eviter les comportements moralisateurs et les conseils contre-productifs ! Rien n'est pire, je pense, que de dire "à ta place, j'aurai fait ça..." ou "si on veut, on peut", il vaut peut-être mieux privilégier des conseils plus modérés.

Attendez-vous à ce que l'aide que vous proposez soit rejetée, du style "ça ne sert à rien", "tu ne comprendrai pas" ou "ce n'est rien, ca va passer"...Mais persistez dans votre démarche d'aide, de présence et de soutien moral !

Vous devez montrer l'exemple dans votre façon de vivre et de voir les choses, être positif dans vos activités et rester naturel (le)...montrer le bon côté des choses. Vous vous devez d'être fort pour 2 ! pas le droit au coup de blues !!!

Sophie

Commentaires