Accéder au contenu principal

Marque ou sous-marque : que faut-il acheter ?

Acheter un matériel électrique est toujours compliqué ! Il faut choisir entre la qualité, la marque, le prix... Quelque-fois, c'est l'urgence du besoin et l'état de votre portefeuille à un instant T qui déterminera le choix du modèle que vous achèterez.
Acheter un produit moins cher que la marque est-il un gage de qualité ?



Lorsque l'on parcourt les rayons de magasins d'électroménager, de bricolage, de grandes surfaces ou encore les sites internet... le consommateur est tenté d'aller vers les produits ou matériels au tarif le plus avantageux pour son porte-monnaie, surtout quand on sait que le  matériel vendu en France porte la norme NF qui est associée à un gage de sécurité.

Pourtant, les grandes marques de matériel électrique sont en soi un gage de qualité. Ils vous assurent des valeurs sûres : les risques de pannes sont grandement limitées, le SAV de la marque est plus efficace que si vous achetez un article en sous-marque.

Voici un petit florilège de mes déboires avec des sous-marques :

- j'ai une friteuse de marque "Elsay", je l'ai utilisée une dizaine de fois grand max en un peu plus d'un an ; et voilà que la poignée servant à relever le panier me lâche, elle s'est déboitée de ses gonds... impossible de la remettre bien entendu ! Je risque la brûlure à chaque friture :/

- j'ai une multiprise 5 branchements et avec interrupteur, logo NF certainement, achetée à bas prix dans la grande surface du coin. Je ne peux plus, aujourd'hui,, brancher d'appareils électriques à moins de forcer comme une malade et au risque de plier les fiches de la prise de mon appareil.

- mon lave vaisselle de marque "Océanic", acheté il y a 3 ans, a décidé depuis 15 jours, quand il voulait fonctionner en me bloquant de temps en temps le bouton marche/arrêt.

- mon précédent micro-ondes (dont je ne me rappelle plus la sous-marque) a décrété au bout de 3 ans qu'il ne voulait plus chauffer mon café...

J'avoue, oui, que c'est le budget qui mène la danse, et moi comme beaucoup d'entre vous, j'ai tendance à acheter de la sous-marque ! mais avoir autant de déboires, c'est frustrant et pas économique au final quand il faut racheter ! Du coup, je reviens de plus en plus sur ma position à savoir que :

La MARQUE c'est MIEUX !

Alors, quelles sont les meilleures marques ?

Selon une enquête de fiabilité réalisée en 2013 par "Que choisir", les 5 meilleures marques d'électroménager sont : FAURE, BOSCH, LG, NEFF et Miele.

En ce qui concerne l'outillage électroportatif, les 5 meilleures marques sont : Metabo, Makita, Hitachi, Black & Decker et Bosch.

Pour l'informatique, selon l'électroguide, le classement 2018 est le suivant : Apple, Asus, Msi, Acer et Lenovo (ex IBM)

Enfin, concernant les téléviseurs, par Numériguide selon les critères de qualité d'image, solidité, SAV des marques, taille d'écran et prix, les 5 meilleures marques sont : Philips, Samsung, Sony, Panasonic et LG.

Pour conclure, rappelons qu'un matériel acheté moins cher qu'un produit de marque n'est pas un bon plan pour le consommateur. En effet, la durée de vie du matériel électrique acheté moins cher sera moindre. Il vous faudra le remplacer plus souvent et finira par vous coûter plus cher à l'usage que le matériel de marque.

A bientôt.

Commentaires

  1. il y a également le problème de l'obsolescence programmée parmi les grandes marques avec des pannes 5 ans et 15 jours après la garantie constructeur... ��

    RépondreSupprimer
  2. Il y aurai tellement à dire Fab ! Lol 😉

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Envie de commenter ... ?