Accéder au contenu principal

Regarder un match de Coupe du Monde au travail, est-ce possible ?

Difficile de résister à la tentation pour les mordus de foot. Mais de nombreux matchs du Mondial ont lieu pendant les heures de travail, jusqu’à mi-juillet...
Alors, regarder un match de foot pendant vos heures de travail est-il autorisé ?


« Bonjour, pour ceux qui souhaitent suivre les matchs de l’equipe de France pendant la Coupe du Monde 2018, pendant leurs heures de travail, une télévision a été mise à votre disposition en salle de pause. En tant que responsable des tâches qui vous sont confiées, le travail non réalisé pendant le match sera à rattraper dans la journée ou le lendemain.
Sportivement votre. La Direction »

Vous rêvez de ce mail ou affichette, n’est-ce pas ? 😁

Désolée de vous décevoir, mais NON, en principe, vous n’êtes pas autorisé à regarder un match de foot pendant vos heures de travail.
Le Code du Travail dans son article L3121-1 précise que « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles »

Regarder un match de foot relève bien des loisirs personnels et braver cette interdiction peut être sanctionnable.

Pour éviter les conflits, une certaine tolérance de la part des entreprises peut exister tant que le travail ne s’en trouve pas perturbé. Néanmoins, la notion d’abus est mise en avant : un salarié qui regarde la moitié ou le match entier se verra être rappelé à l’ordre, contrairement à un salarié qui regarde juste le score final, qui lui ne risque pas de sanction.

Vous voulez être irréprochable au travail ? La meilleure solution est de poser votre demie journée ou encore demander a décaler vos horaires...

Sportivement votre 😉
Sophie

Commentaires