Accéder au contenu principal

Top 10 des idées reçues : la vérité !

Nous croyons tous dur comme fer à un grand nombre de fausses vérités ou idées reçues qui nous sont inculquées de génération en génération.
Voici ci-dessous 10 idées reçues où la vérité est rétablie !





1. les chats retombent toujours sur leurs pattes

De vrais funambules, les chats ont toujours fait l'objet de légendes, dont celle-ci. Même s'ils sont la preuve d'une souplesse et d'un équilibre hors pair, les chats ne font pas exception à la loi de la physique.
Quand un chat chute, ses moustaches lui permettent en une fraction de seconde d'évaluer la distance le séparant du sol et ainsi préparer sa réception. Si la chute est inférieure à 1.50 m, le chat n'a pas le temps d'estimer cette distance et cela peut lui être fatal. S'il chute de beaucoup plus haut, le choc de l'impact au sol est beaucoup trop fort.

2. il n'y a pas de caféine dans le décaféiné

C'est faux. Une étude américaine a démontré qu'une tasse de café contient environ 42 mg de café et qu'une tasse de décaféiné contient environ 3 mg de café.
Donc même dans le décaféiné, il y a de la caféine. Adoptez plutôt la tisane après un bon repas au lieu du déca, vous serez sûr de mieux vous endormir !

3. un cheveu blanc arraché se multiplie

Les cheveux blancs, nous ne sommes jamais prêt à les voir pousser. Mais quand ils sont là, nous partons à la chasse au cheveu blanc pour l'arracher, mais que je vous rassure : en arracher un n'en fera pas pousser 7 !
A un certain âge, les cellules pigmentaires des cheveux ne produisent plus de mélanine. Ces cellules fonctionnant indépendamment sur chaque cheveu, il n'y a aucun risque d'en voir 10 repousser...

4. ne jamais avaler un chewing-gum

Avaler un chewing-gum ne prendra pas 7 ans à être digéré ! En fait, vous ne le digérerez pas du tout car composé d'éléments non digestes par l'organisme. Il passera tout simplement dans votre corps jusqu'à ce que vous l'évacuiez de façon naturelle.

5. le rouge énerve les taureaux

Les taureaux n'ont pas une bonne vision des couleurs, ils distinguent toutefois le rouge, le jaune, le vert et le bleu.
En réalité, le taureau est énervé, lors d'une corrida, par les mouvements de tissu et l'agressivité du toréro.

6. les ongles et cheveux continuent de pousser après la mort

C'est au contraire, notre peau qui se rétracte et qui donne l'impression que le reste continue de pousser.

7. le Père Noël rouge est une invention de Coca Cola

Pendant longtemps, le Père Noël n'était pas bien défini. Comme il s'inspirait de plusieurs légendes, il était imaginé petit, grand, mince, gros.
Thomas Nast, en 1863, standardisa l'image du Père Noël dans la revue "Harper's illustrated weekly" mais en noir et blanc.
Du coup, il a ensuite été dessiné de différentes couleurs et notamment en rouge dans des pubs de Colgate en 1920 et Michelin en 1919.
Coca Cola n'a donc pas inventé le Père Noël rouge ; au contraire, c'est parce qu'il était de la même couleur que son logo, qu'il en a fait son égérie de pub.

8. les poissons rouges ont une mémoire de 3 sec

Nous avons tous eu un poisson rouge, gagné à la pêche aux canards de la fête forraine, et qui termine dans la cuvette des toilettes.
Entre ces deux moments, le poisson rouge vit dans un minuscule bocal rond, et vous imaginez qu'il redécouvre son environnement à chaque tour d'aquarium.
C'est faux, certains scientifiques ont découvert que le poisson rouge est capable de retenir un certain nombre d'éléments pendant plusieurs mois. Il reconnait quand on vient lui donner à manger et quand son habitat est un danger pour lui.

9. Einstein était un cancre

Même si le scientifique a mis du temps à parler, qu'il était un gamin turbulent qui supportait mal l'autorité de ses professeurs, Einstein n'était pas un cancre.
Ses notes ont toujours été excellentes à l'image de son bulletin scolaire de 1896 (noté /6). Il était même précoce puisqu'il a obtenu son certificat d'études à 17 ans.

10.  l'alcool ça réchauffe

Boire de l'alcool réchauffe peut-être votre peau mais cette sensation est trompeuse. En réalité, l'alcool diminue la température corporelle en dilatant les vaisseaux sanguins et en faisant circuler le sang chaud plus prêt de la peau.
Cette réaction réduit la chaleur interne de votre corps. Boire un verre d'alcool fort vous donnera l'impression d'avoir chaud mais cette sensation ne durera pas !

Ne vous sentez pas mal à l'aise si vous avez été dupé par ces fausses idées. Vous pourrez désormais rétablir la vérité ;)

Commentaires