Accéder au contenu principal

1er mars : journée mondiale du compliment

Créée en 2003 aux Pays-Bas, cette journée se veut être "la journee la plus positive de l'année dans le monde". C'est là l'occasion d'être bienveillant avec ses collègues, ses amis et sa famille.



Parce qu'on a tous besoin d'un compliment, que ce soit dans le monde personnel ou professionnel et, parce qu'on a tous besoin d'être mis en valeur pour se sentir bien et épanoui, le principe de cette journée est donc très simple : adonnez-vous à un (ou plusieurs) compliment envers un collègue, un membre de votre famille, un voisin ou encore... à la première personne que vous croiserez dans la rue !

Le fait de congratuler son prochain de façon sincère et sans recherche de contrepartie est important pour la confiance en soi et l'estime de soi.

En entreprise, le compliment émanant d'un collègue ou supérieur hiérarchique rend le receveur plus productif et plus motivé.

Ce genre de compliment favorisant le développement personnel est bien classé dans la pyramide de Maslow qui hierarchise les besoins humains.


Le compliment fait du bien à celui qui le reçoit et celui qui le donne. Le compliment n'est pas qu'un acte de gentillesse, il est fondamental pour le développement personnel.
Mais la question qui se pose est "a-t-on besoin d'une journée mondiale du compliment pour en faire ?" cet acte devrait être naturel et "non forcé" !

Sophie

Commentaires