Accéder au contenu principal

L’entretien d’embauche : quelle attitude adopter le jour J (2ème partie)

Dans mon article précédent, je vous ai parlé de la préparation de l’entretien. Découvrons maintenant comment va se dérouler votre entretien. Rappelons que vous devez être bien préparé pour être serein le jour J et ne pas vous liquéfier dès la première question.



2) Le déroulement de l’entretien


            Les principes à respecter pour réussir son entretien
Réussir un entretien se fait dans le respect d’un certain nombre de règles :
- De l’attitude que vous adopterez, le recruteur en dégagera une personnalité. Soyez à la fois détendu, professionnel, soyez à l’écoute et montrez votre dynamisme. Et surtout, n’oubliez pas de sourire !
- Ne regardez pas votre montre : soyez disponible
- C’est le recruteur qui a l’initiative de la parole. Néanmoins, donnez vous aussi votre propre impulsion afin de tenter de diriger l’entretien sur un terrain favorable.
- Les tournures négatives sont à bannir ; celles-ci sont dévalorisantes. Evitez également les commentaires désobligeants envers vos ex-employeurs.
- N’oubiez pas d’évoquer les suites de l’entretien (prochain rendez-vous, délai pour la décision…)

Si vous en avez la possibilité, entrainez-vous en famille ou avec un ami.

            Les tests d’embauche
En amont à un entretien d’embauche, vous pouvez être confronté à un test visant à mesurer votre capacité à vous adapter dans différentes situations. Ces tests peuvent être regroupés en 3 catégories :
- les tests d’aptitudes professionnelles : le recruteur vous met en situation sur un savoir-faire ou une compétence réelle.
- les tests de personnalité : ils sont utilisés dans le but de mettre en avant un certain nombre de qualités d’ordre psychologiques puis analysées par le biais de comportements lors de mises en situations. Ils se présentent généralement sous forme de questionnaires à choix multiples.
- la graphologie : il s’agit d’interpréter l’écriture comme expression de la personnalité.

L’important est de considérer ces tests sans appréhension ; même s’ils offrent aux recruteurs des éléments de sélection supplémentaire, ils sont rarement déterminants.

Vous pouvez, vous aussi, préparer une série de questions à poser à l’entreprise. Celles-ci montreront votre intérêt pour le poste et votre réactivité. Elles peuvent porter sur :
- les tâches principales à effectuer,
- les moyens mis à disposition du titulaire du poste,
- les évolutions possibles,
- le salaire (en fin d’entretien)
- la formation interne dispensée par l’entreprise,
- la mobilité au sein de la société.

Retenez bien ceci : la meilleure manière de réussir son entretien est de rester franc et de paraître à l’aise. Pour ceci, l’idéal est d’anticiper les questions qu’ils sont susceptibles de vous poser et de préparer ses réponses à l’avance.

Un article bonus listant les questions types posées lors d’un entretien vous sera proposé en 4ème partie. 

Sophie

Commentaires