Que
 vous soyez en mode « travail à domicile » ou en mode « travail en 
entreprise », le stress est omniprésent dans toutes les sociétés (les 
petites comme les plus importantes) ! Quels en sont les signes, dans 
quelles situations et comment les analyser ? C’est ce que nous allons 
découvrir…1) Qu’est-ce que le stress ?
Le
 stress, synonyme d’angoisse ou d’anxiété, est défini dans « Le Petit 
Robert » comme « ce qui perturbe l’organisme et nécessite une adaptation
 de la part de celui-ci ». Mais comme vous le savez, nous sommes tous 
différents face à des situations un peu tendues et, par conséquent, nous
 ne réagissons pas tous de la même façon face à cette tension ! Certains
 vont se "liquéfier" à la première difficulté !
Dans le monde professionnel, le stress au travail est généralement causé, selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel) « lorsqu’il
 y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes 
que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses 
propres ressources pour y faire face ».
Sachez
 tout de même que le stress n’est pas une maladie, mais une exposition 
prolongée à cet état réduira votre efficacité au travail et vous causera
 quelques soucis de santé ! En revanche, celui-ci est communicatif !
2) Quelles sont les situations de stress ?
Généralement, le stress surgit dans certaines situations de la vie professionnelle telles que :
-
 la pression et les exigences au travail : entendez par là, la quantité 
excessive et la complexité du travail (vais-je être à la hauteur de ce 
que l’on me demande ?)…
-
 la pression émotionnelle : la relation avec le public, l’exercice de 
ses fonctions dans un milieu où l’on n’a pas le droit de montrer ses 
émotions (avoir une retenue sans faille)…
-
 les relations sociales : les relations entre collègues ou la hiérarchie
 peuvent également être sources de stress, la non reconnaissance de la 
qualité du travail rendu…
3) Quels sont les signes précurseurs et les conséquences ?
Les principaux signaux se traduisent par :
- une augmentation de l’absentéisme (pour dépression entre autre…)
- un accroissement des accidents du travail
- une hausse des conflits relationnels
- une baisse de la productivité et dégradation de la qualité du travail
- des visites plus spontanées à la médecine du travail
Ces signaux, s’ils sont repérés à temps, permettent aux entreprises d’être plus vigilantes.
Outre
 les conséquences sur la santé du salarié, certes non négligeables ; le 
stress a un coût pour l’entreprise, allant de la désorganisation et 
l’économie des entreprises jusqu’à une atteinte à l’image de la société 
en passant par la baisse de la productivité et l’absentéisme à 
répétition.
4) Comment analyser et gérer ce stress ?
Tout
 d’abord, afin de pouvoir mettre en place un plan d’action visant à 
améliorer la condition au travail et parler alors de « bien-être », il 
est nécessaire de diagnostiquer les situations afin de les analyser.
Cette
 étape se prépare alors sous la forme d’un groupe de travail où sont 
conviés, impérativement, le médecin du travail, un ou plusieurs membres 
du CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), les 
représentants du personnel et la direction.
Un sondage reprenant 4 grands thèmes peut être présenté aux salariés :
- votre situation personnelle,
- vous et votre santé,
- vous et votre travail,
- vous en dehors de votre travail.
Ils
 sont invités à le compléter, de façon anonyme bien entendu, avant 
analyse. En parallèle, votre groupe de travail doit être en mesure de 
fournir des indicateurs liés :
- au fonctionnement de l’entreprise,
- à la santé et à la sécurité des salariés.
L’objectif
 de cette analyse est de faire ressortir ce qui pose problème dans 
l’environnement du travail, mais également quel est le ressenti global 
des salariés. C’est à partir de ces données que vous serez en mesure 
d’établir votre plan d’action, dont les grandes étapes sont généralement
 celles-ci :
- la communication en interne,
- la mise en place de nouvelles dispositions (espace de travail par exemple),
- la proposition de formations.
Ce
 plan d’action sera bien entendu communiqué à l’ensemble des salariés 
afin d’obtenir leur adhésion. Ils apprécieront également l’échange avec 
leur direction.
La COMMUNICATION commence ici !
Sophie
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