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Le stress au travail en 4 points

Que vous soyez en mode « travail à domicile » ou en mode « travail en entreprise », le stress est omniprésent dans toutes les sociétés (les petites comme les plus importantes) ! Quels en sont les signes, dans quelles situations et comment les analyser ? C’est ce que nous allons découvrir…


1) Qu’est-ce que le stress ?

Le stress, synonyme d’angoisse ou d’anxiété, est défini dans « Le Petit Robert » comme « ce qui perturbe l’organisme et nécessite une adaptation de la part de celui-ci ». Mais comme vous le savez, nous sommes tous différents face à des situations un peu tendues et, par conséquent, nous ne réagissons pas tous de la même façon face à cette tension ! Certains vont se "liquéfier" à la première difficulté !
Dans le monde professionnel, le stress au travail est généralement causé, selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel) « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ».
Sachez tout de même que le stress n’est pas une maladie, mais une exposition prolongée à cet état réduira votre efficacité au travail et vous causera quelques soucis de santé ! En revanche, celui-ci est communicatif !

2) Quelles sont les situations de stress ?

Généralement, le stress surgit dans certaines situations de la vie professionnelle telles que :
- la pression et les exigences au travail : entendez par là, la quantité excessive et la complexité du travail (vais-je être à la hauteur de ce que l’on me demande ?)…
- la pression émotionnelle : la relation avec le public, l’exercice de ses fonctions dans un milieu où l’on n’a pas le droit de montrer ses émotions (avoir une retenue sans faille)…
- les relations sociales : les relations entre collègues ou la hiérarchie peuvent également être sources de stress, la non reconnaissance de la qualité du travail rendu…

3) Quels sont les signes précurseurs et les conséquences ?

Les principaux signaux se traduisent par :
- une augmentation de l’absentéisme (pour dépression entre autre…)
- un accroissement des accidents du travail
- une hausse des conflits relationnels
- une baisse de la productivité et dégradation de la qualité du travail
- des visites plus spontanées à la médecine du travail

Ces signaux, s’ils sont repérés à temps, permettent aux entreprises d’être plus vigilantes.
Outre les conséquences sur la santé du salarié, certes non négligeables ; le stress a un coût pour l’entreprise, allant de la désorganisation et l’économie des entreprises jusqu’à une atteinte à l’image de la société en passant par la baisse de la productivité et l’absentéisme à répétition.

4) Comment analyser et gérer ce stress ?

Tout d’abord, afin de pouvoir mettre en place un plan d’action visant à améliorer la condition au travail et parler alors de « bien-être », il est nécessaire de diagnostiquer les situations afin de les analyser.
Cette étape se prépare alors sous la forme d’un groupe de travail où sont conviés, impérativement, le médecin du travail, un ou plusieurs membres du CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), les représentants du personnel et la direction.
Un sondage reprenant 4 grands thèmes peut être présenté aux salariés :
- votre situation personnelle,
- vous et votre santé,
- vous et votre travail,
- vous en dehors de votre travail.

Ils sont invités à le compléter, de façon anonyme bien entendu, avant analyse. En parallèle, votre groupe de travail doit être en mesure de fournir des indicateurs liés :
- au fonctionnement de l’entreprise,
- à la santé et à la sécurité des salariés.

L’objectif de cette analyse est de faire ressortir ce qui pose problème dans l’environnement du travail, mais également quel est le ressenti global des salariés. C’est à partir de ces données que vous serez en mesure d’établir votre plan d’action, dont les grandes étapes sont généralement celles-ci :
- la communication en interne,
- la mise en place de nouvelles dispositions (espace de travail par exemple),
- la proposition de formations.

Ce plan d’action sera bien entendu communiqué à l’ensemble des salariés afin d’obtenir leur adhésion. Ils apprécieront également l’échange avec leur direction.

La COMMUNICATION commence ici !


Sophie

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