1) Qu’est-ce que le stress ?
Le
stress, synonyme d’angoisse ou d’anxiété, est défini dans « Le Petit
Robert » comme « ce qui perturbe l’organisme et nécessite une adaptation
de la part de celui-ci ». Mais comme vous le savez, nous sommes tous
différents face à des situations un peu tendues et, par conséquent, nous
ne réagissons pas tous de la même façon face à cette tension ! Certains
vont se "liquéfier" à la première difficulté !
Dans le monde professionnel, le stress au travail est généralement causé, selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel) « lorsqu’il
y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes
que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses
propres ressources pour y faire face ».
Sachez
tout de même que le stress n’est pas une maladie, mais une exposition
prolongée à cet état réduira votre efficacité au travail et vous causera
quelques soucis de santé ! En revanche, celui-ci est communicatif !
2) Quelles sont les situations de stress ?
Généralement, le stress surgit dans certaines situations de la vie professionnelle telles que :
-
la pression et les exigences au travail : entendez par là, la quantité
excessive et la complexité du travail (vais-je être à la hauteur de ce
que l’on me demande ?)…
-
la pression émotionnelle : la relation avec le public, l’exercice de
ses fonctions dans un milieu où l’on n’a pas le droit de montrer ses
émotions (avoir une retenue sans faille)…
-
les relations sociales : les relations entre collègues ou la hiérarchie
peuvent également être sources de stress, la non reconnaissance de la
qualité du travail rendu…
3) Quels sont les signes précurseurs et les conséquences ?
Les principaux signaux se traduisent par :
- une augmentation de l’absentéisme (pour dépression entre autre…)
- un accroissement des accidents du travail
- une hausse des conflits relationnels
- une baisse de la productivité et dégradation de la qualité du travail
- des visites plus spontanées à la médecine du travail
Ces signaux, s’ils sont repérés à temps, permettent aux entreprises d’être plus vigilantes.
Outre
les conséquences sur la santé du salarié, certes non négligeables ; le
stress a un coût pour l’entreprise, allant de la désorganisation et
l’économie des entreprises jusqu’à une atteinte à l’image de la société
en passant par la baisse de la productivité et l’absentéisme à
répétition.
4) Comment analyser et gérer ce stress ?
Tout
d’abord, afin de pouvoir mettre en place un plan d’action visant à
améliorer la condition au travail et parler alors de « bien-être », il
est nécessaire de diagnostiquer les situations afin de les analyser.
Cette
étape se prépare alors sous la forme d’un groupe de travail où sont
conviés, impérativement, le médecin du travail, un ou plusieurs membres
du CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), les
représentants du personnel et la direction.
Un sondage reprenant 4 grands thèmes peut être présenté aux salariés :
- votre situation personnelle,
- vous et votre santé,
- vous et votre travail,
- vous en dehors de votre travail.
Ils
sont invités à le compléter, de façon anonyme bien entendu, avant
analyse. En parallèle, votre groupe de travail doit être en mesure de
fournir des indicateurs liés :
- au fonctionnement de l’entreprise,
- à la santé et à la sécurité des salariés.
L’objectif
de cette analyse est de faire ressortir ce qui pose problème dans
l’environnement du travail, mais également quel est le ressenti global
des salariés. C’est à partir de ces données que vous serez en mesure
d’établir votre plan d’action, dont les grandes étapes sont généralement
celles-ci :
- la communication en interne,
- la mise en place de nouvelles dispositions (espace de travail par exemple),
- la proposition de formations.
Ce
plan d’action sera bien entendu communiqué à l’ensemble des salariés
afin d’obtenir leur adhésion. Ils apprécieront également l’échange avec
leur direction.
La COMMUNICATION commence ici !
Sophie
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