Accéder au contenu principal

Analyser son entretien d’embauche (3ème partie)

Vous estimez que votre entretien s’est bien déroulé. Seulement, ce n’est pas pour autant que serez retenu. Comment analyser votre entretien, et surtout rebondir sur vos points les plus « faibles ». C’est l’objet de notre 3ème partie.



          
Faire un bilan objectif de votre entretien

Vous devez, à chaud après l’entretien, faire le point sur votre ressenti suite à cette rencontre avec vos interlocuteurs.
Analysez pour commencer le déroulement de l’entretien en lui-même. Revenez sur votre prestation orale et remémorez-vous les questions posées mais surtout les points importants que vous auriez pu oublier.
- si votre entretien a été négatif, interrogez-vous sur ce qui a déplu ; tâchez de repérer les arguments qui n’ont pas atteint leur cible et les fautes que vous auriez pu commettre.
- si celui-ci a été positif,  interrogez-vous sur votre envie d’intégrer ou non le poste à pourvoir en fonction des nouveaux éléments qui vous ont été transmis au cours de l’entretien. Si cela n’a pas été fait au cours de l’entretien, pensez à une éventuelle négociation de salaire.

Relancez l’entreprise par téléphone

Si après un entretien, la société pour laquelle vous avez postulé ne vous donne pas de réponse dans un délai raisonnable, relancez-la par téléphone.

Par délai raisonnable, entendez 3 à 4 semaines ; ce qui correspond au temps nécessaire à une entreprise pour recevoir l’ensemble des candidatures relatives à son offre et opérer son tri.

En cas de réponse négative de la part de la société, n’hésitez pas à demander des explications, celles-ci pourront peut-être vous servir par la suite.
Ne soyez en aucun cas agressif envers une société qui aurait rejeté votre candidature, vous pourriez avoir une nouvelle opportunité qui s’offrira à vous avec cette société. Ce serait dommage de vous « griller » !

Soyez conscient que, plus vous passerez d’entretiens, plus vous serez à l’aise avec cet exercice.
Cette expérience est extrêmement utile, il est d’ailleurs très important de tirer partie de vos échecs à chaque entretien afin d’améliorer votre prestation.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre entretien.

Je vous propose d’ailleurs un article bonus en parution prochainement reprenant les questions les plus posées en entretien.

Sophie

Commentaires